Projet

Ritual Embodiment – Dynamiques rituelles, matérialités et corporéités dans les religiosités et spiritualités contemporaines

Depuis les années 1960, nous observons des changements fondamentaux dans les formes sociales de la religion, en particulier dans le paysage religieux européen et nord-américain. Un nombre croissant d’individus se déclarent ainsi « plus spirituels que religieux », en substitution ou par opposition à la notion traditionnelle de religion. Nous constatons alors un important développement des nouvelles spiritualités émergeant en parallèle des formes traditionnelles de religion. Ces deux pôles ne doivent cependant pas être perçus comme statiques ni opposés, tous deux interagissent l’un avec l’autre et reflètent des tendances générales communes observables au sein des sociétés européennes. Dans ce contexte, nous considérons qu’une perspective sur le corps et les pratiques corporelles est essentielle pour comprendre le paysage religieux contemporain. La particularité de notre projet de recherche réside dans l’analyse de phénomènes de « corporéités rituelles » dans un contexte socio-culturel plus large afin d’en déterminer les conséquences sociales, culturelles et politiques. Les discours et les pratiques sur le « retour au corps et au contact corporel » seront ainsi analysés comme des phénomènes sociaux. Plutôt qu’une macro perspective sur les institutions sociales, nous nous concentrons sur la micro échelle des (inter-)actions corporelles au sein des nouvelles spiritualités et des congrégations chrétiennes contemporaines.

Le projet postdoctoral de Manéli Farahmand a pour but d’analyser l’interaction croissante entre les spiritualités alternatives et les pratiques basées sur la corporéité, en particulier au sein de la scène de danses alternatives en Suisse.

Le projet doctoral de Maxime Papaux étudie les relations entre son/musique, corps et spiritualité dans la pensée New Age. La new age music ainsi que les thérapies holistiques basées sur le son sont analysées.

Dans son étude PowerPoint Religion, le prof. Oliver Krüger analyse la transition médiatique dans les services religieux chrétiens marquée notamment par le passage des recueils de chants imprimés à leur projection sur écran.

Ces projets de recherche sont tous menés à l’aide de méthodes ethnographiques. Ils s’ancrent dans les champs de la nouvelle ethnographie sensorielle et de l’esthétique des religions.